Yasmina Khadra - Les sirènes de Bagdad

Publié le par Raynald Boulay

http://www.laffont.fr/images/livre/lessirenesdebagdad@yasminakhadra.jpgJe n'avais jamais rien lu de Yasmina Khadra. bien sûr, je le connais depuis des années, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais jamais lu. Et puis, l'autre jour, je l'ai écouté à la radio, faire la promo de son dernier roman. Et là, je me suis décidé. Pas que je manque de truc à lire par ailleurs, mais l'envie était là. D'autant que j'écoutai la radio dans la voiture, en allant chez mes beaux-parents. J'échange régulièrement des livres avec ma belle-mère et quand je passe devant sa bibliothèque, je regarde le dessus de la pile au cas où. Et là, je vois, bien en évidence, Les sirènes de Bagdad. Je ne crois pas particulièrement aux coïncidences, aux signes, ce genre de chose. Par contre j'aime constater que le monde est petit. Et j'aime le hasard, qui n'est pas toujours moins bon conseiller que la raison quand il faut faire des choix.

 

Enfin, c'est comme ça que j'ai décidé de lire ce livre. Pour découvrir un auteur, commencer par le deuxième volume d'une trilogie, c'est original, mais c'est ainsi...

 

Finalement, j'ai mis pas mal de temps à lire, entrecoupé pas trois ou quatre autres livres, plus Siné hebdo, et quelques BD. Total, près de deux mois pour lire quelques trois cent pages d'un roman qui ne présentent pas de grande difficulté. A priori, j'y vois le signe que ça ne m'a trop plu. Pourtant, j'ai trouvé agréable à lire, et intéressant. Peut-être un peu long à se mettre en place. Peut-être que le premier chapitre qui annonce la suite des événements est superflu, ou renforce la sensation de lenteur de la première partie. Peut-être qu'il m'a juste fallu prendre mon temps, pour bien décrypter la psychologie du personnage.

 

En tout cas, je ne me suis pas ennuyé à suivre le cheminement de ce jeune irakien qui glisse progressivement vers le terrorisme.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article