OuLiPo - La Bibliothèque Oulipienne volume 7

Publié le par Raynald Boulay

http://www.castorastral.com/images-bases/BO%207336.jpgEncore une trouvaille du père noël : mais où va-t-il chercher tout ça?

 

Je ne me souviens plus quand j'ai lu le tome 1. Peut-être il y a 15 ans ? Mais je me souviens d'un échange avec Olivier Salon quand je travaillais au même endroit que lui, qu'il avait la charge de l'édition des brochures, et que j'allais l'écouter, lui et ses comparses un jeudi par mois (au forum des images, en ce temps là).

 

Je ne me souviens plus à quelle occasion j'ai découvert l'Oulipo. Peut-être dans une biographie de Raymond Queneau ? Mais je me souviens qu'à l'époque j'écrivais des poèmes, et que ça m'a encouragé à poursuivre (mais pas très longtemps).

 

Je ne me souviens plus de ma réaction au premier poème de métro de Jacques Jouet. Peut-être un sourire ? Mais je me souviens que la lecture de celui qui se trouve dans ce livre m'a assis (enfin, j'ai lu couché).

 

Je ne me souviens plus du nombre de livres écrits par des membres de l'Oulipo que j'ai lus. Peut-être une cinquantaine ? Mais je me souviens la tête de mon prof de français en première quand je lui ai soumis l'idée d'en faire un thème pour le bac (proposition refusée, malheureusement).

 

Je ne me souviens plus quand j'ai renoncé à essayer de classer les Oulipiens par ordre de préférence. Peut-être dès que j'en ai lu deux ? Mais je me souviens d'avoir déjà expliquer à quelqu'un qu'il me paraissait absurde d'essayer de classer des auteurs en ne fondant mon raisonnement, exprès, que sur des Oulipiens (mais sans le dire, et sans que mon interlocuteur ne le relève).

 

Je ne me souviens plus de mon premier Raymond Queneau. Peut-être Zazie ? Mais je me souviens que mon premier Pérec fut La Disparition (et que je ne m'en suis jamais vraiment remis).

 

Je ne me souviens plus combien il y a de sonnets dans la version de base des Cents mille milliards de poêmes. Peut-être quatorze ? Mais je me souviens de mon émerveillement la première fois que j'ai eu entre les mains une version "découpée" (et que j'ai pu tourner les pages au hasard pour en lire quelques un).

 

Je ne me souviens plus quand j'ai lu le tome 6. Peut-être il y a 2 ans ? Mais je me souviens que le tome 8 doit paraître en mars (et j'espère avoir l'occasion de le lire rapidement)

 

Publié dans Lecture

Commenter cet article