Jacques Bens - Genèse de l'OuLiPo (1960-1963)

Publié le par Raynald Boulay

http://www.rue-des-livres.com/images/livres/200508/9782859205935.jpg J'ai commencé à lire ce livre il y a peut-être 2 ans, et je l'avais acheté encore bien avant. Et je viens seulement de le finir.

 

Pas par manque d'intérêt, j'adore la littérature potentielle et tout ce qui s'y rapporte. Pas par manque de temps non plus, j'ai lu des dizaines d'autres livres entre temps. Pas parce que la lecture en a été trop laborieuse, j'ai lu des trucs bien pire, et en fait c'est peut-être tout le contraire. Je crois que j'ai fait durer le plaisir.

 

Ce livre est la compilation des comptes-rendu des réunions de l'OuLiPo des trois premières années. La lecture en est extrèmement plaisante. On assiste (pas comme si on y était quand même) aux réunions, aux débats qui ont émaillés les débuts de l'Ouvroir. La genèse d'un groupe, d'un mouvement, qui se donne un nom, des objectifs, étape après étape. Parfois, on connait même quelques détails sur les repas. Toujours on devine une ambiance joyeuse qui fait envie.

 

Il est peu probable désormais que les comptes-rendu suivant soient un jour dévoilés aux yeux du public. Je ne sais même pas si il y en a. Alors, ce livre je l'ai fait durer parce qu'il n'aura pas de suite. Pourtant, ce serait sympa de pouvoir lire les comptes-rendu suivant. Et si les éditions des volumes de la Bibliothèque Oulipienne sont viables économiquement (le 8éme volume sortira en janvier), pourquoi pas de tels compte-rendu ?

 

Bref, ce volume est à lire pour tout ceux qui ne l'aurait pas déjà lu, depuis le temps... Et à relire pour les autres, mais il n'est pas utile de leur dire, je crois.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrice 12/12/2010 13:08



Oulipo du 8 octobre 2010 au 02 janvier 2011
Bibliothèque / Les Champs Libres / Rennes
Des Chicago, des sardinosaures, des paronomases… Ces appellations incongrues sont des jeux oulipiens,des classiques du genre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut supérieur des arts
appliqués (LISAA) de Rennes, soixante étudiants en design graphique se sont emparés des contraintes définies par l’OuLiPo et du vocabulaire technique des bibliothèques (désherbage, récolement,
massicot…) pour en proposer une approche plastique....
http://lisaa-line.blogspot.com/2010/07/entre-guillemets-oulipo.htmlpatrice



Raynald Boulay 12/12/2010 18:52



Dommage que je sois si loin de Rennes, ça a l'ai rès interessant.