Happy birthday, Wikipedia !

Publié le par Raynald Boulay

Wikipedia, l'encyclopédie contributive librement diffusable fête aujourd'hui ses 10 ans. Pour la version anglophone. Aujourd'hui l'ensemble des projets toutes langues confondues compte plusieurs millions d'articles, certains à l'état de simples ébauches, d'autres beaucoup plus abouti. Le projet encyclopédique a aussi fait des petits : dictionnaire, recueil de citations, et surtout bibliothèque multimédia.

 

Même si je ne suis plus un participant très actif, je continue à garder un oeil sur la version francophone, et à contribuer de temps en temps. Par contre, au fil des ans, j'ai bien observé l'évolution de la perception par le public. Je me souviens des débuts, anonymes, d'un site qui attirait surtout des geek. Puis de la phase de croissance, où progressivement, beaucoup de monde prenait connaissance du site. Ensuite, il y a eu la grande période FWS, First wikipedia shooter. Je veux dire qu'il y a eu un tournant où la collaboration devenait l'affaire d'une communauté d'initiés, où le projet prenait à certains égards l'aspect d'un MMORPG, concurrencé par un autre jeu, consistant à démolir publiquement la réputation du site. Tout un tas d'universitaire, d'intellectuels, d'hommes politiques... y sont allés de leur couplet : wikipédia ou la fin de la civilisation occidentale.

 

Et puis progressivement, j'ai l'impression l'opinion publique commence à s'en faire une plus juste d'opinion. Bien sûr, les articles ne sont pas parfait, c'est pourquoi on peut les modifier. Bien sûr, le projet lui-même n'est pas parfait, c'est pourquoi les participants le construisent ensemble...

 

Maintenant, autour de moi, les personnes qui savent que je connais bien le site n'hésitent plus à me poser des questions, sur l'encyclopédie, mais aussi sur les licences, sur les wiki, et d'une manière générale, sur les applications et les enseignements concrets qu'on peut en tirer, notamment dans le monde professionnel.

 

Si ce n'est pas un signe de maturité, ça y ressemble.

 

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serge 15/01/2011 22:04



... merci d une réponse aussi encourageante, hum !



Serge 15/01/2011 07:31



Vous employez ses sigles dont le sens m'échappe mais j'ai tout de même compris celui de l'article.



Raynald Boulay 15/01/2011 21:41



Hum, en cas de problème de ce genre, il suffit d'aller voir sur wikipédia...


:-)