Giovanni Mirabassi - Aventi !

Publié le par Raynald Boulay


J'aime la musique, j'aime le jazz, j'aime l'idée de révolution, j'aime le piano, j'aime les chants révolutionnaires. Alors, Aventi ! occupe une place particulière dans ma discothèque.

Giovanni Mirabassi est un talentueux pianiste de jazz italien, qui compte tenu de ses idées politiques bien ancrées à gauche, a rencontré quelques difficultés pour s'épanouir dans sa pratique artistique dans son pays aux mains de Berlusconi. Pour réaliser cet album il est venu s'installer en France. Mais vu comme ça évolue, je ne suis pas sûr qu'il y reste encore longtemps. Il est aussi le frère du talentueux clarinetiste Gabriele Mirabassi, qui accompagne Rabih Abou-Khalil sur un de mes disques préférés : Morton's foot.

Il s'agit donc d'un disque remarquable (sorti en 2001). Tout en sensibilité. Le piano est solo. Pas de fioriture. Les arrangements sont bien sentis, bien en rapport avec les thèmes abordés par les chants. Ce qui est remarquable, c'est que, privés de leurs paroles, les textes ne sont pas invisibles, mais sublimés. On entends les sans-culottes chanter Ca ira, les communards Le temps des cerises, etc. Et puis La butte rouge... on est sous les bombes, en première ligne. La lutte de Mirabassi n'est pas romantique, elle est matérialiste; sa musique est épaisse, sans concession.

Et l'on prend conscience que si une chanson ne peut vivre sans musicalité, puisque même réduite à un simple texte à dire, elle conserve un rythme, une sonorité, ou bien perd sa raison d'être, à l'inverse, cette musique est parfaitement autonome, a sa vie propre, que le jazz peut magnifier.

Ci-dessous une bonne illustration avec le Chant des Partisans en concert.

Publié dans Musique

Commenter cet article

Djé 29/11/2009 16:05


Non, aucune surprise... Tout ce qui s'est passé depuis 12 ans m'est plus ou moins passé au-dessus de la tête...
Et il a l'air assez jeune le type...


Raynald Boulay 29/11/2009 20:33


Il est de 1970, arrivé en France en 1992. Techniquement, il était possible que tu le connaisses.


Djé 28/11/2009 04:38


impressionnant le gars!


Raynald Boulay 29/11/2009 15:42


Tu ne connaissais pas ? Je suis surpris...