François Reynaert - Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

Publié le par Raynald Boulay

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/FAYARD/2010/9782213655154-V.jpgCe gros pavé de 500 pages que m'a apporté le Père Noël et qui m'a occupé l'essentiel du mois de janvier (je veux dire en matière de lecture) est une vraie bonne surprise.

 

N'étant pas lecture du Nouvel Observateur, je ne connaissais pas l'auteur. Après quelques années d'études universitaire en histoire, et quelques centaines d'ouvrages de plus ou moins bonne facture avalés, je suis assez exigeant en la matière. Alors, une synthèse genre 2000 ans d'histoire de France, c'est pas forcément gagné. J'en ai lu un certain nombre, sans grande satisfaction.

 

Et bien pour une fois, j'ai été emballé ! Du début à la fin. Surtout que le vingtième siècle ne monopolise pas un tier du total. Au fil de la quarantaine de chapitre qui composent l'ouvrage, l'auteur s'attèle avec rigeur et méthode à déconstruire la légende derrière les faits. La France éternelle, la nation vingt fois séculaire, les grands hommes, toutes ces constructions de la Troisième République sont passées à la moulinette.

 

Il en ressort une lecture critique très pertinente. Ce livre plaira ainsi à tous les amateurs d"histoire, y compris les enseignants et les étudiants. Mais comme le style est incomparable de clareté, tout lecteur devrait pouvoir y trouver son bonheur, y compris les amateurs de littérature.

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Serge 07/02/2011 07:44



Merci Raynald de partager ainsi ton avis. C'est très important d'avoir des renseignements critiques sur des ouvrages grand public que nous sommes souvent appelés à croiser.


Bonne semaine à toi. (au travail, je présume...)