Baru - Fais péter les basses, Bruno !

Publié le par Raynald Boulay

http://www.futuropolis.fr/couv_G/790070.gif Un nouvel album de Baru à mon tableau de lecture. Cette fois-ci j'ai bien aimé, ce qui n'a pas toujours était le cas des précédants. Je peine à m'expliquer ce phénomène : une fois sur deux, l'album me déplait.

 

Bon, j'ai des indices pour comprendre pourquoi celui-ci m'a plu. D'abord, c'est une histoire de truands comme je les aime. Il y a un côté cinématographique indéniable (ok, le cinéma n'est pas trop mon truc, alors cet argument ne tient pas la route). On s'attend à voir débouler Lino Ventura au détour d'une case. D'ailleurs je pense vraiment qu'une adaptation sur grand écran pourrait être sympa. Et puis, il y a bien eu Adèle Blanc-Sec, alors pourquoi pas ?

 

Ensuite, j'ai apprécié le côté "critique sociale" qui est le vrai sujet de l'album, à peine caché derrière le côté voyou. La problèmatique de l'immigration, celle de la délinquence, les jeunes des quartiers populaires, les luttes générationnelles, etc... Le ton employé me semble juste, une pointe d'humour pour des sujets graves, sans doute la meilleure manière de les aborder.

 

Bon, il m'en reste, des albums de Baru à lire. Alors, on verra bien si j'en trouve encore d'autre que j'apprécie.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article