Andrew McGahan - Australia Underground

Publié le par Raynald Boulay

http://librairiegraffiti.files.wordpress.com/2008/11/australia-underground.jpg?w=120&h=199 Australia Underground est un roman australien à mi-chemin entre le polar (ou peut-être plutôt de thriller) et le roman d'anticipation. En fait, l'anticipation est courte, puisque le livre est paru en 2006, et que l'histoire se déroule en 2010. C'est cette quasi contemporanéïté qui me semble être l'intérêt majeur de ce livre.

 

Il y est quesiton de l'aboutissement des dérives bellicistes, liberticides et pour tout dire fascisantes des grandes démocraties occidentales, Etats-Unis en tête. Tout ces pays qui forme le prétendu axe du bien en lutte contre l'axe du mal islamiste, et qui, à ce titre, s'autorisent toutes sortes de pratiques condamnées par le droit internationnal, comme le massacre des populations civiles, la guerre préventive, la torture, etc...

 

J'ai bien aimé ce roman, même si le début m'a un peu décontenancé, et si la fin m'a semblé un peu longuette. Le cadre australien était une première pour moi, et même si je ne lis pas souvent ce genre d'ouvrage, j'ai apprécié la synthèse roman-noir, manifeste politique, et le cotoiement de résistants organisés, de politicien pourris et autres terroristes.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article