Votre enfant à l'école maternelle

Publié le par Raynald Boulay

Je dénonçai dans un précédant article le manque de communication à l'intention des nouveaux parents d'élève. Et bien, ma grogne a du être entendue (c'est beau d'y croire), car le ministère de l'Education Nationale vient d'éditer un guide Votre enfant à l'école maternelle. Contrairement au dossier de presse du ministre, en plus, ce guide a été fait par des pro, et relu. Il n'est donc pas criblé de fautes d'orthographe. Je conseille donc à mes lecteurs d'aller le lire, ça les changera du blog.

Ce guide n'est distribué que dans les écoles publiques, donc officiellement je ne l'ai pas eu. Enfin, on peut le télécharger sur le site du ministère, et c'est légal, on ne risque pas les foudres d'Hadopi...

A la page 6 notre enfant va bientôt entrer à l'école, à la page 8 il vient de le faire. Il n'est donc pas nécessaire d'être un lecteur rapide pour profiter de l'ouvrage. A raison d'une par semaine, on peut faire durer les 52 pages pendant 1 an, il ne peut s'agir d'une coïncidence. A partir de la page 10, on apprend comment inscrire son enfant à l'école - pratique, puisque pour avoir le guide il faut avoir préalablement inscrit son enfant...

Suivent un tas de considérations plus ou moins intéressantes, du rythme scolaire à la grippe, en passant par le rôle des directeurs (ce passage vaut son pesant de cacahuetes). On a aussi quelques trucs franchement politiques démagogiques, sur l'accueil des handicapés, le service minimum (qui a changé de nom : le droit d'accueil).

Vient ensuite la partie sur les programmes - et sur les évaluations en CE1 et CM2, oui oui, dans le guide sur la maternelle, vous ne rêvez pas. Pour comprendre la suite de cette partie, il est recommandé d'avoir préparé une thèse en sciences de l'éducation, à défaut on sautera par dessus les chaînes numériques, les appariements, et j'en passe.

Enfin, c'est mieux que rien, on apprend des choses, alors au final, je salue cette initiative gouvernementale, ce qui n'est pas fréquent.

Bon, la prochaine étape, c'est la réunion de rentrée, demain soir.

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article