Sine Hebdo #43

Publié le par Raynald Boulay

© Siné hebdo

Cette semaine, je vais revenir un peu sur le dossier central consacré au TIC. Ceux qui veulent savoir ce qu'il y a d'autre (que du lourd) n'ont qu'à l'acheter !

3 articles et 2 encarts composent donc ce dossier consacré au TIC. Une bonne moitié est plutôt à charge, genre, tout ça n'est qu'un business, un attrape couillons pour que les salauds de capitalistes plument un peu plus le lumpen-prolétariat. Et puis il y a toute une partie plus positive, sur des alternatives, le libre, l'information indépendante. Je trouve quand même que l'ensemble reste assez pessimiste. Peut-être que je suis naïf, ou que je veux l'être, mais peut-être  aussi qu'un certain nombre de pratiques actuelles sont en train de bousculer le monde des média et que ce qui va sortir de cette mutation en cours est encore à écrire.

J'ai l'espoir que la victoire des marchands de temps de cerveaux disponible n'est pas assurée. J'ai l'espoir que les sites alternatifs d'informations comme indymédia ou bakchich démontre qu'une alternative à la presse poubelle est possible. J'ai l'espoir que la lutte entre répression et contournement de cette répression tournera à l'avantage des hacker. J'ai l'espoir qu'HADOPI sera un bel échec et que les pratiques dans le milieu artistique seront modifiées en profondeur, en vue de défendre les intérêts de tous les acteurs concernés, y compris les précaires. J'ai l'espoir que les modes de diffusion sous des formats libres, des logiciels aux connaissances, finiront par supplanter la prédominance des prétendues élites économiques et intellectuelles constituées.

En même temps, quand on voit ce qu'on voit, y a de quoi être un peu parano.

 .O.
..O
OOO



Publié dans Siné Hebdo

Commenter cet article