De l'autre côté de la barrière

Publié le par Raynald Boulay

J'étais invité jeudi dernier à la soutenance du stagiaire de DUT que nous accueillons dans mon service depuis deux mois et demi. J'y allais en spectateur, pour soutenir moralement ce jeune homme qui a travaillé à nos côtés, essayant d'appréhender au mieux nos problèmes, et surtout de les résoudre. Je n'avais pas trop prévu de me retrouver membre du jury. C'est un peu bizarre de se retrouver de l'autre côté de la barrière, quand on a si longtemps que moi été du côté étudiant. Enfin, c'est très intéressant aussi comme expérience.

J'y ai eu confirmation de ce que je pensais à l'époque. La répartition enseignants / entreprises dans les formations professionnelles n'est pas clairement établi. Je me suis retrouvé à évaluer le travail d'un étudiant, sans y être préparé, sans que ce soit mon métier, sans même avoir été prévenu, sans être soumis à l'éthique du corps enseignant, etc. Avec ma collègue, nous avions déjà eu un échange avec le tuteur enseignant de notre stagiaire (et en sa présence), autour d'une fiche d'évaluation, accompagnée d'un mode d'emploi. Au moment de la soutenance, il s'agissait vraiment d'évaluer la prestation de l'étudiant pendant cette demi-heure d'épreuve, pas le stage. Il s'agit d'une épreuve "scolaire", qui me semble avoir vocation à être évaluée par les enseignants, dans un cadre scolaire. Si le besoin se fait sentir de faire participer aux soutenances des personnes issues du mon de l'entreprise, alors, il me semble préférable de faire appel à des professionnels avertis. Il existe par exemple le statut de PAST pour ça. Et de laisser les tuteurs d'entreprises dans leur rôle, s'exprimer sur le stage en tant que tel.

Enfin, la soutenance s'est bien déroulée, et nous projetons maintenant d'accueillir notre jeune collaborateur en tant qu'élève ingénieur en apprentissage (sous réserve d'obtention de son DUT, d'admission à l'école d'ingénieur, et de validation de notre projet par la dite-école).

Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article