L'image de la semaine #6 : sub-culture

Publié le par Raynald Boulay

42ème article !  Source image (GFDL)

Je ne peux pas laisser passer l'occasion d'un hommage à Douglas Adams dans ce 42 ème article publié ici. Cet article est donc LA réponse, ultime... Pour ce qui est de la question, comme chacun sait, c'est beaucoup plus compliqué.

L'occasion aussi de parler un peu subculture (je préfère l'original en anglais que le vilain sous-culture traduit bien mal en oubliant le côté underground).

Moi qui ne fais guère dans l'extravagance ou l'anti-conformisme, je suis depuis longtemps attiré par les contre-cultures, notamment artistiques, et plus largement par les subcultures.  Je pense par exemple au mouvement punk, aux geeks, etc.

Cet intérêt est à la fois une démarche qui relève de l'étude, de la volonté de satisfaire un besoin de connaître, de comprendre, et à la fois une démarche qui relève de la synthèse, de l'appropriation. Même si je ne me vois pas aller bosser avec ma serviette de toilette sous le bras le lendemain de mon anniversaire, j'ai chaque année, une pensée pour ce jour spécial de l'année, à la fois Towel Day, Nerd Pride Day et Universal Day of the Jedi... Beaucoup plus fréquemment je pense très souvent en mon for intérieur que la réponse à une question que j'entends est 42...

Après quelques années à me pencher ainsi sur un certains nombres de domaines a priori déconnectés, j'observe de plus en plus souvent l'apparition d'interconnexions, qui s'opèrent en particulier grâce à internet. C'est sans doute un de mes motifs d'émerveillement sans cesse renouvelé quand je navigue sur la toile.


Publié dans L'image de la semaine

Commenter cet article